Les critiques de Jean Paul au festival de Clermont-Ferrand 2019 et 2020

Par ordre alphabétique

Ainda ontem ♠

Court métrage de Jessica Candal  (Brésil 2018)   20′   (Clermont 2019)

Joutes verbales au début, flow et phase bien tournée mais sombrant rapidement dans le saignement d’oreilles. J’ai fini en wack.


Aline

Court métrage de Simon Guélat  (France Suisse 2019)   31′   (Clermont 2020)

La confusion des sentiments. Un récit qui fait apparaitre des images, et qui met des noms sur des visages.

Allée des jasmins ♠

Court métrage de Stéphane Ly-Cuong  (France 2018)   21′    (Clermont 2019)

Mal du pays.


Amour(s)

Court métrage docu-fiction de Mathilde Chavanne  (France 2019)  32′  (Clermont 2020)

Ne me quitte pas, chanté par Jacques Brel écouté par des enfants et paroles d’adultes dans la bouche des enfants :  « Où se rencontrent un homme et une femme ? »   « Peut être que je vous ferez pleurer un jour, mais pour l’instant, j’ai envie de me noyer dans vos yeux « . Mise en abîme des rapports entre adultes : chérie, mais tu es avec un autre homme dans ce lit ?? « Mais non, ce  n’est pas ce que tu crois. » Quand je serai grand, je ferai comme les grands.

Anna Vernor ♠

Court métrage de Edouardo Carretié  (France 2019)   21′  (Clermont 2020)

C’est fou ce qu’on peut imaginer quand on découvre une vieille baraque avec des drôles d’arbres. Avec quelques bougies et des spots de toutes les couleurs, on peut se faire un gros délire, pas vrai ? C’est dingue ! Anna Vernor, un livre qui a eu un grand succès, il a été tiré en 1 exemplaire.

A nous deux ♠

Court métrage de Marie Loustalot  (France 2018)   20′   (Clermont 2019  Canal+)

Roman feuilleton pour magazine hebdomadaire 3 ème âge.


A priori sauvage ♥ 

Court métrage documentaire fiction de Romain André (France 2018)   24′   (Clermont 2019 )

Plans fixes et solitudes et rencontre virtuelle.


A silent dancing

Court métrage de Yura Gim (Corée du sud 2018)   15′   (Clermont 2019)

Le désespoir d’un père qui contrarie l’avenir de sa fille.


Automne malade ♠

Court métrage de Lola Cambourieu et Yann Berlier (France 2018)    30′   (Clermont-Ferrand 2019)

Il faut être maso, la vache 30 minutes c’est pas rien ! J’oré bin besoin de me poivrer la ruche pour tenir jusqu’au bout, pas pour voir la fin non, juste pour savoir si ya quèquechose a en tirer. La miss se décafarde dans le Cantal parce qu’elle a un trou dans la raquette et elle nous abreuve de grimaces pour exprimer soket le blues. Ca yet je suis bourré là, putaraille je tiens pas la route, je le savé !


Bab Sebta ♠

Court métrage documentaire de Randa Maroufi (France 2019)   19′   (Clermont 2020)

Travellings, parcours du combattant et trafic en tout genre.

Barcelona

Court métrage de Prïncia Car  (France 2018)    15′    (Clermont-Ferrand 2019)

Une bande de jeun’s pas relou voyagent dans le temps et l’espace à un train d’enfer dans leur minibus à 9 places volé. Ils nous invitent à l’école de leur quartier et on ne se fait pas prier. Deux filles et sept garçons vont dans la même direction, là où les individualités peuvent s’exprimer. Le verbe et l’énergie du groupe enrichissent ce voyage par des aller retour entre rêve et réalité, dans une symphonie électrisante.


Beautiful loser ♠

Court métrage de Maxime Roy (France 2018)     24′    (Clermont 2019)

A donf la zone, j’ai senti le choc !


Binnu ka sapna ♠

Court métrage de Kanu Behl  (Inde 2018)    32′   (Clermont 2019)

Les chiens ne font pas des chats telle est la loi de l’hérédité. « Vous prendrez bien un thé » ?  me demande un jeune garçon. « Euh non merci »  je lui réponds en sachant très bien qu’il ne va pas me le jeter à la figure. Je ne suis pas parano, mais  sait on jamais…


Blue ♠

Court métrage expérimental de Apichatpong  Weerasethakul  (Thaïlande France 2018)   12′   (Clermont 2019)

Couverture chauffante.


Bølger ♠

Court métrage de Thomas Elley  (Danemark 2018)    23′    (Clermont 2019)

Questionnement existentiel. On va s’aimer ou on va pas s’aimer ? Mais tu sais que le cinéma t’as sacrément rajeuni mon chéri ! Allez, on va s’aimer.


Brise-lames (Quebramar)

Court métrage documentaire de Cris Lyra (Brésil 2019)  27′  (Clermont 2020)

Empilement de corps nus sur la plage pour le dessin de l’artiste, des filles aux cheveux court, une ambiance paisible autour d’un feu de camp, des filles bien meilleures que les garçons en musique et en chant. « On peut être bien avec sa solitude cela n’a rien à voir avec l’isolement ». « Les cheveux crépus sont synonyme de crasse chez les blancs ». « Depuis que je les ai coupés, je n’ai plus envie de les lisser ». « La femme brise la marée ». Quatre femmes aux cheveux court chantent à capella. La resistance est femme.

Brotherhood

Court métrage de Meryam Joobeur  (Tunisie, Canada, Qatar 2018)   25′   (Clermont 2019)

Le retour du djihad du fils aîné conduit progressivement le père à un délire d’interprétation. Son jugement erroné, à l’origine d’une décision lourde de conséquences, procède à la destruction des liens familiaux malgré les preuves d’ouverture du djihadiste repenti.


Cadavre exquis 

Court métrage d’animation de Stéphanie Lansaque et François Leroy   (France – Festival d’Annecy –  2018)    13′   (Clermont 2019)

On suit les aventures d’un chien errant en toute liberté dans une ville du Vietnam où la probabilité qu’il finisse « laqué » n’est plus qu’une question de temps. Heureusement pour lui la magie du cinéma opère. Il est doué d’une capacité d’imagination qui le rend visionnaire et chanceux. Ses créateurs lui ont communiqué une grande sensibilité et il est en mesure de penser que son compagnon déjà bien rôti, peut prétendre à un mausolée. Les créatures d’un lac vont lui donner raison. 


Car les hommes passent

Court métrage documentaire de Thibault Verneret  (France 2019)  15′ (Clermont 2020)

On est tous d’accord il faut arrêter ça.

Casa de vidro

Court métrage documentaire de Filipe Martins (Portugal 2018)    23′   (Clermont 2019)

Carlos est le roi du monde, il assume son statut et navigue entre les paradis artificiels et le quotidien qu’il connait bien. Bien sûr il doit défendre son territoire, sa cage de verre n’est pas étanche mais son entourage proche ne le trahira pas : il n’en a pas.


Cerdita ♠

Court métrage de Carlota Pereda (Espagne 2018)   14′  (Clermont 2019)

Sara n’assume pas son obésité. Elle reste passive envers les actes d’humiliation dont elle est l’objet. Incapable de se rebeller, elle se fait complice de la vengeance et nourrit de la haine. Pas bien.


Cher Sonny ♠

Court métrage de Maggie Briggs et Frederico Spiazzi (Etats unis – Italie 2019)  19′  (Clermont 2020)

Sonny demande : « Quels sont les premiers mots de ta fille ? » Réponse : « I AM  AMERICAN !! » On apprend aussi que 15% des jeunes américains entre 16 et 24 ans ne vont pas à l’école. Bon allez Sonny va te coucher, demain tu fais la tournée des distributeurs de chocolat et de paquets de chips.

Chien bleu

Court métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh  (France 2018)   17′   (Clermont-Ferrand 2019)

Le bleu est connu comme étant la couleur la plus complexe. Il semble que sa signification n’ait pas été véritablement élucidée. On pouvait voir la vie en rose, mais aujourd’hui et grâce à ce petit film très coloré, nous avons la preuve que l’on peu aussi voir la vie en bleu.


Claude libre

Court métrage de Thomas Buisson (France 2018)   18′   (Clermont 2019)

Trop bonnarde la Claude, chui solidaire je lui offre mon cœur.


Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal ♠

Court métrage de Eugène Green (France 2017)   27′   (Festival court en scène et Clermont 2019)

« primeiro estranha-se, despois entranha-se » fut le slogan trouvé par le poète Fernando Pessoa en 1925 pour représenter la marque coca cola que les Américains voulaient commercialiser au Portugal. Pessoa fit choux blanc, le dictateur de l’époque, Salazar s’est fermement opposé à l’entrée de cette boisson sans alcool pour des raisons politiques. Les symboles d’émancipations que représentait cette boisson allait à l’encontre de son régime totalitaire. Dans son slogan, notre poète avait un peu trop joué avec les mamelles du pays : la religion, le vin de Porto et le sexe. S’il avait réussi à faire entrer coca cola dans le pays et en faire sortir Salazar, là il aurait sauvé le Portugal.


Côté cœur ♠

Court métrage réalisé par Héloïse Pelloquet  (France 2018)   29′   (Clermont 2019)

Il n’y a que France télévision pour croire à cette histoire de cœur qui lorgne sur des séries « happy hour » où les vieux s’endorment devant leur écran.


Da Yie (Bonne nuit)

Court métrage de Anthony Nti ( Belgique Ghana 2019)    21′   (Clermont 2020)

Trafic d’enfant, d’enfants livrés à eux mêmes.

De la joie en ce combat

Court métrage  documentaire de Jean Gabriel Périot  (France 2018)   22′   (Clermont 2019)

Reportage émouvant sur la thérapie par le chant.  » Quelque soit la personne qui est à côté de vous, on se prend la main et on fait la ronde ». Oubliez vos problèmes et laissez vous transporter par des visages emplis de sérénité.


Desecho

Court métrage de Julio O. Ramos (Portugal 2018)    14′    (Clermont 2019)

Tout s’achète et tout se vend, c’est une question d’opportunisme, et on peut s’enrichir sur le malheur des autres en évitant de décider sur ce qui est bien ou  mal. Ça fait froid dans le dos.


Des fleurs ♠

Court métrage de Baptiste Petit-Gats  (France 2018)    19′   (Clermont-Ferrand 2019)

Que préférez vous ? Des gros plans de face ou de dos. Vous avez le choix avec ou sans capuche de nuit comme de jour. Infantilisant et interminable. Tla tla tla tla tla tla tla tla tla tla tla………..musique mortelle pour ce road movie d’un ennui mortel !


Disciplinaires ♠

Court métrage documentaire de Antoine Bargain  (France 2019)   20′     (Clermont 2020)

Pauvre rebelle disciplinaire, tu ne sent plus bon le sable chaud. Black moon et souvenirs de pas guerre sont pire que les souvenirs de guerre.

Egg ♠

Court métrage d’animation de Martina Scarpelli (France Danemark 2018)    12′   (Clermont 2019)

L’anorexie est associée à une altération de la forme de son corps. L’indice de masse corporelle est de 18,5. Si vous divisez votre poids (kg) avec votre taille au carré (m) vous obtenez votre indice. Si est en dessous de 18,5 vous êtes anorexique. Sensation de froid, faiblesse, manque de sommeil etc…. Et pour ce qui est des troubles psychologiques, je ne préfère pas tenter l’aventure.


Elektrika diena

Court métrage d’animation de Vladimir Leschiov  (Lettonie 2018)    9′   (Clermont 2019)

Un délire électrique complètement déjanté. Les pannes de jus n’en finissent plus et pourtant le courant passe.


Family plot ♠

Court métrage de Shuichi Okita  (Japon 2019)   23′  (Clermont 2020)

Plotplot de famille. T’en fais pas un peu trop Kobachi, on sent de la rigolade derrière tes pleurs. T’es un comique toi ! Ton internet c’est l’usine à gaz, on a du mal à y croire. Mais bon, c’est une comédie pour rire et dans les festivals on est souvent en panne de rigolade, alors….rigolons !

Fatiya

Court métrage de Marion Desseigne Ravel  (France 2018)   20′  (Clermont 2019)

Détresse non voilée au centre commercial par Lyna Khoudri.


Fauve ♠

Court métrage de Jérémy Comte  (Canada 2018)   18′   (Clermont 2019)

Ah le gros fantasme des sable mouvants ! Ou alors grosse question existentielle engloutie. Expérimental vaseux.


Genius loci

Court métrage d’animation de Adrien Mérigeau (France 2019)  16′  (Clermont 2020)

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les corps se transforment et l’état final n’est qu’une recombinaison de l’état initial. L’esprit du lieu décliné jusqu’à la nausée.

Gosal

Court métrage de Soheil Amirsharifi  (Iran 2018)    15′   (Clermont 2019)

On est pris comme témoin dans cette aventure en temps réel . Les plans de coupe portés au « dossier » apportent un éclairage progressif sans toutefois nous permettre de juger avec certitude sur ce qui s’est réellement passé. Une histoire portée au bénéfice du doute.


Guaxuma ♠

Court métrage d’animation de Nara Normande (Brésil 2018)   14′   (Festival Tous courts Aix en Provence et Clermont 2019)

Souvenir de famille et poupées de sable. Sacré boulot.


Haus ♠

Court métrage de Joseph Amenta  (Brésil 2018)    15′    (Clermont 2019)

La cage aux folles en survêt. Un court passage indoor pour le défilé  de paillettes puis virée en allonge-gambette pour prendre l’air.


Impossible figures and other stories III ♠

Court métrage d’animation de Marta Pajek  (Pologne 2018)  12′   (Clermont 2019)

Il est parfois des rêves qu’il est préférable d’oublier et celui là en particulier.


Interiør

Court métrage de Reed Van Dyk  (Norvège Etats-Unis 2018)   22′   (Clermont 2019)

Comportement obsessionnel d’un petit garçon à la recherche de sa mère. Conduite accompagnée d’une force intérieure qui le confronte à ce qu’il lui est permis.


Invisible héros

Court métrage Doc-fiction de Cristèle Alves Meira  (France Portugal  2019)   28′   (Clermont 2020)

On se fait balader pendant un bon bout de temps par un personnage qui roule dans le noir mais qui maintient son Cap. Les quelques photos mal cadrées qui nous sont montrées au milieu du film vont nous révéler son secret. Alors, nous allons pouvoir replier notre canne blanche et nous laisser guider vers sa lumière.

Je serai parmi les amandiers

Court métrage de Marie Le Floc’h  (France Belgique 2019)    21′   (Clermont 2020)

Tristesse, mal de vivre, demande de titre de séjour, instance de divorce, pression au travail tel est le quotidien de celle qui découpe des poissons à longueur de journée dans une entreprise des côtes bretonnes.

Je sors acheter des cigarettes

Court métrage d’animation de Osman Cerfon  (France 2018)   14′   (Clermont 2019)

Il suffit d’une porte laissée ouverte pour que les fantômes quittent enfin la maison.


Jupiter ! ♠

Court métrage de Carlos Abascal Peiró (France 2018)   28′   (Clermont 2019)

On se charcute dans les coulisses du parti, on se découpe dans l’arrière boutique du pouvoir; on s’étripe dans l’arrière cuisine familiale, pour se dévorer au grand jour dans un château de location. Notre prochain président sera-il un jambon ? Certains en sont persuadés.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare ♠

Court métrage de Joserro et Mariana Emmanualli (Espagne 2015)   13′   (Fr 3 + Clermont 2020)

La mariée était émoustillée. Bondieuserie sans lendemain.

La belle affaire ♠

Court métrage de Constance Meyer (France 2018)   23′    (Clermont canal + 2019)

Travelling d’accompagnement, travelling latéral, au ralenti, ouah !  Route déserte de nuit, puis sous un tunnel reouah ! Quelques notes à la guitare ouah ouah !Mais à qui peut bien être ce bras qui pendouille à la portière du gros camion ? Et c’est ainsi, que peut commencer l’histoire de Gérard, chauffeur poids lourd à l’arrêt, et de Sara.


La chanson

Court métrage de Tiphaine Raffier (France 2018)   30′   ( Festival du film de Brest + Quinzaine des réalisateurs + Clermont 2019)

Pour quitter Val d’Europe, il faut avoir l’inspiration. Chaque idée de plan est une surprise et une bonne surprise. Trois nanas, trois amies d’enfance sont remplies et nous remplissent de cette histoire. Un film qui anticipe l’avenir parce qu’un drame est arrivé à l’une d’entre elle et cette « oasis urbaine » sans âme sera détruite en 2033. La chanson, un film à ne pas oublier et à ne pas délaisser pour un objet plus performant.


La chute ♠

Court métrage d’animation réalisé par Boris Labbé (France 2018)  14′   (Clermont 2019)

Rondes de plantes et d’arbres, sortes d’humains qui se transforment en plantes puis rondes d’oiseaux. Tout se mélange et puis, tiens naissance de l’humain ? Bon si on veut. Et c’est là que tout se détraque. On se bouffe, on se découpe, on se massacre, on se brûle, on se bombe atomique. Des sortes de hauts fourneaux coule du jus sur une musique stressante qui n’étonnera personne. Toute cette bouillie devient un pâté que je ne donnerais pas à mon chat, de peur qu’il ne tombe dans l’œil du cyclone.


La distance entre le ciel et nous

Court métrage de Vasilis Kekatos  (Grèce France 2019)   9′  (Clermont 2020)

La dialectique est un mouvement de l’esprit qui contribue au rapprochement des corps.

La Ducasse ♠

Court métrage de Margaux Elouagari  (France 2019)   20′   (Clermont-Ferrand 2019)

Ca va, au bout de 4 minutes on sait ce que c’est La Ducasse, le suspens n’aura pas été long. Bon c’est sûr, la musique à donf est comprise dans le lot, entre chouchous et auto tampons. Une drague de ouf qui se termine en chtite courave pour libérer la frustration, eh vas y je te défonce ! Allé une chtit clop pour la fin et tout va bien. Encor un chti tour de manège ? non mais tu rêves, t’es pas à la cantine là, y a pas de rab ! Culte.


L’âge tendre ♠

Court métrage de Julien Gaspar-Oliveri  (France 2019)   27′  (Clermont 2020)

Si c’est comme ça que ça se passe entre une mère et une fille, alors pénétrons dans l’intimité de leur salle de bains. Ça force grave sur le trait, et du coup, ça pèse des tonnes, c’est du lourd et du boulet, mais pour le sexe, on est servi ! Y a la dose ! Et la fille, elle avait le choix entre la couleur des cheveux de la Rebelle de Disney et le talent de la rebelle de Disney. Elle a pris quoi à votre avis ?  Aucun des deux !

La nuit des sacs plastiques

Court métrage d’animation de Gabriel Harel  (France 2018)   18′   (Quinzaine des réalisateurs + Clermont 2019)

Aveuglée par son obsession, Agathe transcende la réalité. Pour faire un môme, c’est mal barré. Alors, sa détermination sans bornes l’amène à concevoir un accouchement apocalyptique. Les images allégoriques de sa délivrance sont résolument mélancoliques, et signent le deuil de son désir de grossesse. Mais il se pourrait bien que l’effet produit par l’absorption de champignons hallucinogènes, mélangés à de l’alcool et à un nuage de fumée de narguilé, puisse tout aussi bien être à l’origine de cette vision de fin du monde ! Déconcertant pour le spectateur réfractaire aux  substances psychoactives.


La maman des poissons ♠

Court métrage de Zita Hanrot  (France 2019)   13′   (Fr 2)  (Clermont 2020)

Allez hop tout le monde à l’église ! Installez vous confortablement dans votre cercueil avec la communauté de Taizé. Tout est bien qui finit bien.

La parcelle 

Court métrage de science fiction de Michael Guerraz  (France 2018)  20′  (Clermont 2019)

Un jour ou l’autre il faudra bien prendre des décisions salutaires et trouver le moyen d’interrompre le processus lié à l’utilisation de produits toxiques qui entrent dans la composition  de nos produits alimentaire. Le système nerveux du personnage de ce film se dérègle et il est conduit à prendre une décision radicale pour préserver sa vie et celle de ses proches.


La place du mort ♠

Court métrage de Victor Boyer  (France 2019)  26′  (Clermont 2020)

Tu racontes ta vie, on s’en bat les couilles. Tu as trouvé un manoir et tu  écris une histoire. Mais le proprio de la bâtisse, ne t’accorde le droit de ne tourner…seulement qu’aux alentours. Que nenni, un petit bois fera l’affaire et puis la lumière naturelle, ya qu’ ça de vrai ! Et tu dis que lorsque l’on tue un chevreuil, c’est pas pour rien, il y a toujours une raison valable. En fin de compte, chier dans un bocal c’est pas une mauvaise idée.

La route du sel

Court métrage de Matthieu Vigneau  (France 2018)  21′   (Clermont 2019 + Fr2)

Suivi éducatif et leçon de morale pour une adolescente désœuvrée à la recherche d’un temps futur plus serein. Echec du système.

Las Cruces 

Court métrage de Nicolas Boone (Colombie 2018)   29′   (Fr 3 + Clermont 2019)

Profitez pleinement de cette libre déambulation dans ce quartier de Bogotá puisque vous y êtes invités. Mais prenez garde à ne pas vous faire détrousser au coin d’une rue si vous décidez d’y mettre les pieds. Gardez vos distances, car se mêler de trop près aux affaires des gens peut s’avérer diablement risqué. A la fin de la séance, n’hésitez pas à vérifier le contenu de votre sac, et si vous vous apercevez que quelque chose manque, n’accusez pas votre voisin si vous tenez à la vie.


Last year when the train passed by

Court métrage documentaire et expérimental  (France 2018)    17′    (Clermont 2019)

Echange surréaliste pour un retour sur le passé il y a un an le même jour à la même heure. Que faisiez vous ? Vous ne vous en souvenez pas mais le voyageur, lui, se souvient.


La traction des pôles ♠

Court métrage de Marine Leveel (France 2019)    23′    (Fr 2 + Clermont 2019)

Deux indiens sur les traces de Roger, l’idée est excellente je suis content de ne l’avoir pas eu. Il est passé par ici, mais pas l’ombre de Roger. On va essayer les champs de colza et sur qui on tombe ? Ben non c’est pas Roger. Mais ça fera quand même l’affaire. Et puis, après avoir sorti l’artillerie lourde, Paul et Mik se trouvent enfin. Mais toujours rien sur Roger.


La veillée ♠

Court métrage de Riad Bouchoucha  (France 2019)   24′   (Clermont 2020)

Veillée mortuaire réservée aux hommes. Les femmes trop émotives sont pratiquement absentes des cérémonies religieuses musulmanes.

L’aventure atomique ♠

Court métrage de Loïc Barché  (France 2019)   24′   (Fr 3 + Clermont 2020)

Mais qui sont ils ? Mais où ils vont ? Que vont ils faire ? Mais c’est trop des questions ça ! AAAAtention les secousses ! Qui c’est ces mecs là, ils ont une drôle de tête ces mecs là. La voisine de ma tante se demande ce qu’ils peuvent bien foutre avec ces casques débiles. Et la voisine de ma tante qui a toute sa tête, Alzheimer n’était pas encore connu à l’époque, ne savait pas  que les personnages du musée Grévin étaient fabriqués dans le désert. Il s’agit en fait d’un film prémonitoire, qui nous apprend qu’il y a des gens qui savaient avant tout le monde, que des hommes allaient marcher sur la lune. C’est pas trop de la bombe ça !

Le baiser du silure ♠

Court métrage Documentaire  de June Balthazard  ‘France 2018)   15’   (Clermont 2019)

Récit documenté pour expliquer le mécanisme d’apparition d’une espèce invasive et poétiser sur les pensées du pêcheur. Les morilles du feu qui prospèrent aussi sur des terres brulées vont être les stars de mon prochain documentaire.


Le cerf volant

Court métrage d’animation de Martin Smatana (République tchèque, Pologne, Slovaquie 2019)   13′   (Clermont 2020)

Découpage technique trop mimi et trop mignon.

L’école est finie

Court métrage de Jamille Van Wijngaarden  (Pays Bas 2019)  11′  (Clermont 2020)

Après 40 ans de bons et loyaux services, l’enseignante perd le contrôle devant l’exigence parentale…c’est le burnout et la journée du chahut !

Lefty righty ♠

Court métrage de Max Walker-Silverman (Etats Unis  2019)   12′   (Clermont 2020)

Comment il va le vieux ? Ben comme un vieux sur un lit avec des tuyaux dans le nez ! Et la ch’tiote entourée de gros balèzes barbus, pas la peine d’en rajouter ! Et la musique, ahhhh la musique…. oh my god ! Eh guy, t’as pas une’clope Bobby ? V’là un court sûrement tiré d’un fait réel et une comédie qui appuie là où ça fait rire.

Le mal bleu 

Court métrage de Anaïs Tellenne et Zoran Boukhema (France 2018)  16′  (Arte + Clermont 2019)

Une plongée hyperréaliste dans le monde de la chasse qui nous réconcilie avec le naturalisme au cinéma et qui se permet un clin d’œil à l’existence du surnaturel. Les acteurs sont plus vrais que nature et putain qu’est ce qu’ils sont bons ! L’être humain est-il déterminé par son milieu et par les lois de l’hérédité ? Naturellement, le corps de Marie Pierre est à l’origine des vagues qu’il crée lors de son immersion dans son environnement


Le Mans 1955 ♠

Court métrage d’animation de Quentin Baillieux  (France 2018)   15′   (Clermont 2019)

Réservé aux passionnés du sport automobile. Ça fait mumuse avec l’animation et avec les coupures de journaux de l’époque. D’un ennui mortel pour ceux et celles qui s’en fichent des bagnoles de course. Et puis  c’est le drame…


L’encre ne sèche pas

Court métrage de Felix Herrman  (Allemagne 2019)   15′   (Clermont 2020)

Drague toutes voiles dehors sans oublier que la vie est un combat.

L’heure de l’ours

Court métrage d’animation de Agnès Patron  (France 2019)   14′   (Arte + Clermont 2020)

Mi démon mi sauterelle, c’est histoire a assez duré. Pour y mettre un terme, il faut employer les grands moyens, je ne vais pas y arriver tout seul parce que je suis trop petit, mais je connais quelqu’un dans la forêt de la nuit qui va pouvoir m’aider. Et là ça va péter ! vous pouvez me  croire, ça va saigner et ça va brûler aussi, je vais le tailler en pièces cet espèce d’abruti et personne ne se mettra en travers de mon chemin.

Liebe ♠

Court métrage de Olivier Adam Kusio (Allemagne 2018)   30′   (Clermont 2019)

Tout s’achète et tout se vend même pour des raisons de désordres psychologiques.


Lionella

Court métrage Sergey Borovkov (Russie 2018)   15′   (Clermont 2019)

Trafic de frigos. Marchandage hallucinant dans un lieu désertique. Le choix d’un prénom à l’origine d’un échange autour de l’arbre généalogique nous fait découvrir des conditions de vie extrêmes.


Madame Baurès ♠

Court métrage documentaire de Medhi Benallal  (France 2019)   18′  (Clermont 2020)

Rétrospective de la vie d’une femme communiste sur fond de statues gigantesques. Tournage sans permission. Madame Baurès est morte.

Make it soul ♠

Court métrage d’animation de Jean Charles Mbotti Malolo  (France 2018)  15′  (Festival Fantasia Canada + Clermont 2019)

Un soir de janvier 1965 au Regal theater de Chicago, Salomon Burke et James Brown s’affrontent sur scène. Le propos du film se perd dans les effets d’animation, dommage. Je vote pour Salomon sans hésitation.

SALOMON BURKE :

https://www.youtube.com/watch?v=7OKAlBC-XWQ

JAMES BROWN :

https://www.youtube.com/watch?v=nMqAfg8pRRg


Mardi de 8 à 18

Court métrage de Cécilia de Arce  (France 2019)  26′  (Festival court bouillon Rousset sur Arc + Clermont 2020)

La vie scolaire dans un collège de la banlieue de Marseille. Après 10 heures passées dans les cours, la cour,  la cantine, les bureaux et les couloirs on fait « moulon » devant le portail pour être les premiers à sortir.

Matador ♠

Court métrage de Matthias Jenny  (France 2018)   24′   (Clermont 2019)

Attention, c’est du lourd ! Ça fait dans la bidoche à coup de 45. Petites pointures s’abstenir.


Matriochkas

Court métrage de Bérangère McNeese  (Belgique – France  2019)   23′    (Festival court bouillon Rousset sur Arc + Clermont 2020)

L’exemple montre, plus tard je serai ou je ne serai pas, c’est comme à  l’intérieur d’une poupée russe. Prisonnière d’un corps qu’elle ne maitrise pas, la jeune Anna s’en remet à l’adulte qu’elle juge potentiellement secourable.

Mémorable ♠

Court métrage d’animation de Bruno Collet  (France 2019)   12′    (Arte + Clermont 2020)

Alzheimer et Cie. Ah, le peintre et son modèle féminin, c’est toute une histoire ! Rien de mémorable.

Métamorphosis

Court métrage d’animation de Juanfran Jacinto et Cada Pereira  (France Espagne 2019)   11′   (Arte + Clermont 2020)

Il est des jours où l’on se dit que la vie vaut la peine d’être re-vécue.

Miss Chazelles

Court métrage de Thomas Vernay  (France 2019)  21′  (Clermont 2020)

Multiplication des gros plans sur la Princesse de Chazelles et on ne s’en lasse pas. Elle est au cœur de ce conte et elle fait battre les cœurs des keums qui s’agitent à la périphérie.

Moi votre ami ♠

Court métrage de Camille Polet  (France 2018)   27′   (Clermont 2019)

Ces gars là, manquent de sommeil, ils sont fatigués, et en les écoutant, chui pas loin de baisser les stores.


Monsieur invisible ♠

Court métrage de Greg Ash (Royaume uni 2013)  14′   (Clermont 2020)

A empiler des humiliations, le vieux là on le voit venir  et on se dit qu’il va finir par nous péter à la gueule. Eh ben non ! C’est juste un espion pour son propre compte financé par l’assurance retraite que la police n’a pas vu venir.

Mort aux codes 

Court métrage de Léopold Legrand (France 2017)  14′  (arte + Clermont 2019)

Mention spéciale à Slimane Dazi.

https://www.youtube.com/watch?v=cvHLoGLqhv8


Nefta football club ♠

Court métrage de Yves Piat (France 2018)   14′   (Festival cinéma méditerranéen Montpellier + Clermont 2019 et 2020)

De belles images du sud Tunisien.


Norteños

Court métrage de Grandmas (Royaume-Uni  Angleterre 2018)   8′   (Clermont 2019)

Humour et viande froide. L’image est fixe et le spectateur gondolé.


Olla ♠

Court métrage de Ariane Labed  (France 2019)   27′  (Quinzaine des réalisateurs + Clermont 2020)

Des tranches de jambon vendues sous cellophane à l’Intermarché du coin, et qui stimulent l’appétit sexuel, ça se saurait Non ? Une envie…de faire le test ?

Ombligo de agua

Court métrage de Laura Baumeister de Montis (Nicaragua 2018)   23′   (Clermont 2019)

Elle fume du crack et se libère sexuellement. Elle devient accro et se marginalise.


Oncle Thomas la comptabilité des jours ♠

Court métrage d’animation de Regina Pessoa  (France – Canada – Portugal 2019)   13′   (Clermont 2020)

Le type, il travaille du chapeau, même qu’ il se baigne avec.

Papa

Court métrage de Christophe Switzer (France 2018)    14′   ( Marché du film Clermont 2019)

Quand le chauffeur de taxi s’en mêle et que l’enfant n’a pas raté l’avion, il est préférable de surveiller son langage au risque d’être pris dans un tir croisé. On se mange en pleine gueule les mots que l’on a jeté de façon désinvolte trop occupé à gérer une affaire bien juteuse. Laissez tomber les affaires courantes, l’amour est bien plus fort que le sexe et l’on est jamais toujours tout seul au monde.


Pauline asservie ♠

Court métrage de Charline Bourgeois-Tacquet  (France 2018)   24′   (Festival du film de Cabourg et de Concorto + Clermont 2019)

Pauline à la campagne. Pauline bipolaire. Pauline ouvre des volets. Pauline sapiophile. Pauline fait du vélo. Pauline fait des courses. Pauline boit de la bière. Pauline ne veut pas danser. La campagne c’est grave ya même pas de réseau ! Et Pauline n’arrête pas de parler !


Per tutta la vita

Court métrage d’animation de Roberto Catani  (France Italie 2018)   5′   (Clermont 2019)

Construction d’une histoire d’amour absolument magique.


Pile poil

Court métrage de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller  (France 2018)   21′   (Clermont 2019)

On suit avec plaisir les aventures de Poupounette et de son « Poupounet » de père que tout le monde a rêvé d’avoir un jour comme papa. Motivée par son examen, la jeune esthéticienne traque le poil partout où il se trouve. Les actrices et les acteurs sont au poil.


Potop (déluge) ♠

Court métrage de Kristijan Krajncan  (Slovénie, Croatie 2019)   16′  (Clermont 2020)

Un fils aux cheveux longs devant son père, un homme un vrai, face à la montagne majestueuse. Et voilà la pluie !  Le fiston a pas bien fait le boulot, l’eau fuite du toit de la maison de bois. Bon a rien le fiston non ? Et avec toute cette flotte, cette histoire finira dans la gadoue, au fond d’un trou.

Premier amour

Court métrage de Haris Raftogiannis  (France – Grèce 2019)   15′   (Clermont 2020)

Une vie de chien qui rapproche.

Prints

Court métrage de Jack king  (Japon-Royaume Uni 2018)     15′    (Clermont 2019)

Une journée d’une femme poussée à bout par la détresse et l’isolement. Elle ne pourra pas contenir son état d’exaspération intense accompagné d’angoisse et de désirs agressifs et va être contrainte à s’en libérer.


Qu’importe si les bêtes meurent ♠

Court métrage de Sofia Alaoui  (France Maroc 2019)   29′   (Clermont 2020)

Balade sur un âne de jour comme de nuit sur fond de paysage marocain. Y a quelqu’un ?? Mais y sont partis où tout le monde ? Ah en vla un ! Vite y faut se réfugier à la mosquée, ils sont tous à la mosquée ! Ça doit être un coup des extraterrestres, les prières n’y pourront rien changer. Dégun à la boutique, je me barre sans payer.

Raout pacha

Court métrage de Aurélie Reinhorn (France 2019)   28′   (Clermont 2020)

Autisme pour rire, Alzheimer pour déconner et rôles de compositions. R.A.T.P tu comprends ce que je dis ? Trop barré, même un éducateur s’y casserait les dents, ça te fout en l’air la profession.

Rap night ♠

Court métrage de Salvatore Lista (France 2019)    22′   (Clermont 2020)

Tu la ranges où la batte Camille pour que ton copain François ne la voit pas, le masque la cagoule et tout ça ? Eh les gars ça rap dans le vide, je le sais depuis le début, Camille elle a déjà fait son choix, mais les policiers c’est comme ça, ces trucs là, ils ne les voient pas. Je m’inquiète à part ça, de toutes ces boites aux lettres qui ne tiennent pas.

Raymonde ou l’évasion verticale 

Court métrage d’animation réalisé par Sarah Van Den Boom  (France 2018)   16′   (Fr 3 + Clermont 2019)

Merveille de film où la finesse du décor, la précision des plans, la qualité de la photographie et de la lumière, vont avec une incroyable justesse se mettre au service de l’imagination. C’est une histoire qui fourmille d’idées et l’on est conquis par la persévérance de notre héroïne qui multiplie les démarches pour trouver un compagnon. On a envie que s’écrive la fable de la « Grosse Poule » et du Corbeau. La musique et les bruitages apportent des notes enchantées à notre ravissement.


Reste éveillé sois prêt ♠

Court métrage de An Pham Thien ( Vietnam, Corée du Sud 2019)  14′   (Clermont 2020)

Les gens ne pensent qu’à bouffer, c’est bien connu. Un accident, un cracheur de feu, des motos, une nana super canon, un fumeur, des bières qui se renversent. Il y en a un qui raconte l’accident : « C’est ça la société aujourd’hui, les gens prennent des photos de l’accident avec leur téléphone portable » ! Heureusement la pluie va nettoyer tout ça.

Roberto le canari ♠

Court métrage de Nathalie Saugeon   (France 2018)    18′   (Canal + Clermont 2019 et 2020)

Pourquoi on s’ennuie dans ce film, oui pourquoi on s’ennuie ? Anthologie de gueules d’enterrement.


Roughouse ♠

Court métrage d’animation de Jonathan Hodgson (Royaume Uni France 2018)   16′    (Clermont 2019)

Birmingham VS Liverpool. Un pote poussé à bout par ses potes, mais à la fin tout est oublié. Par contre on n’a pas de nouvelles du lapin, peut être qu’il est au ciel.


Sega ♠

Court métrage de Idil Ibrahim (Sénégal  Etats-Unis 2018)     24′    (Clermont 2019)

Ce gars là, il voulait voir la terre, l’autre terre, celle de l’autre côté de la mer mais il y arrivait pas parce que à chaque fois qu’il essayait, une vague le repoussait.


She runs

Court métrage de Qiu Yang  (France – Chine 2019)    20′    (Semaine de la critique + Clermont 2020)

La jeune Yu ne veut pas faire là où on lui dit de faire, et pourtant elle devra le faire, pour elle, pour sa famille, pour le collectif dans lequel est elle engagée. Le doute n’est pas permis. Aujourd’hui, Yu va reculer, cernée par une pression de tous les dangers, mais demain, sans aucun doute, la jeune fille sera plus déterminée et plus forte pour faire face à l’adversité.

Skin

Court métrage de Guy Nattiv  (USA  2018)    20′   (Festival de Clermont Ferrand 2019)

Fuck the world ! Pur jus de testostérone, j’ai la chair de poule ! Âmes sensibles…………


Solar walk ♠

Court métrage de Réka Bucsi  (Danemark  2018)    21′   (Arte + Clermont 2019)

Vous avez gagné  un voyage interplanétaire organisé par Monsieur bricolage.


Soleil des plaines ♠

Court métrage de Manuela Irene Espitia  (Mexique- Colombie  2019   20′   (Clermont 2020)

La grand mère, la mère, la fille et… le petit garçon qui montre que le malheur n’arrive jamais seul.

Sorry not sorry ♠

Court métrage de Julia Thélin  (Suède 2019)   15′   (Clermont 2020)

Le radeau de la sorcière ! Ouuuuhhhh !

Souvenir inoubliable d’un ami

Court métrage de Wissam Charaf  (France Liban 2018)   26′   (Clermont 2019)

Un surdoué, face au désir du désir, s’obstine et intériorise l’essence du sujet du désir qu’il ne pourra jamais posséder, en évitant le piège du délire paranoïaque et de la persécution.


Speed dating ♠

Court métrage de Daniel Brunet et Nicolas Douste (France 2016)   13′   (Clermont 2020)

Grosso lourdo et machina à rigolada pour les secoués du bocal et les abonnés du canal.

Taking the waters ♠

Court métrage documentaire de Kathryn Ferguson et Anna Hart  (Royaume uni 2018)    18′   (Clermont 2019)

Un documentaire qui prend l’eau.


Teen horses ♠

Court métrage de Valérie Leroy (France 2019)   21′  (Clermont 2020)

Bite, putain, sur l’échelle du fun ça vole pas très haut là ! Improbable même au cinéma pour un humour aux traits épais. Et pis ke tou, on se tape latit chanson, à m’en donné fo envoyé le générik. Yeah !

Tétard ♠

Court métrage d’animation de Jean Claude Rozec  (France 2019)   13′ (Clermont 2020)

Eh Bin moi je veux pas  avoir une grande sœur comme ça, elle est trop méchante. Passeque moi je suis plus petit et je crois tout ce qu’elle me dit. Alors glou glou.

The last post office

Court métrage de Aung Rakhine  (Bangladesh 2018)     17′    (Clermont 2019)

Ici, le temps est suspendu. Les mouvements de caméra dévoilent lentement les secrets de la vie dans ce bureau de poste isolé au bord de l’eau. Nos deux amis vont être téléportés d’une cage à une autre sans que l’on comprenne ce qui s’est réellement passé. Avec une cervelle d’oiseau dans un corps humain, on peut penser qu’ils n’étaient pas à leur place. Pourtant, rien ne laissait supposer dans leur comportement un caractère volatile. Je vais mettre ça sur le compte de la magie en me gardant bien de m’assoir à la table de jeu.


The Ostrich politic ♠

Court métrage d’animation de Mohammad Houhou (France 2018)   6′   (Clermont 2019)

On nous prend pour des lampadaires ! Un jour Pline l’ancien à déconné, et on traine ses conneries sur la vie de l’autruche depuis le livre X de l’ornithologie de l’an 23. Ce n’est pas étonnant, à cette époque il se disait des choses qui n’ont jamais été ni vérifiées ni prouvées, et pour n’en citer que deux, miracles et résurrection. Alors, cette histoire de politique de l’autruche n’est qu’un moindre mal. Mais qu’en pense l’autruche ?


The van ♠

Court métrage de Erenik Beqiri  (France Albanie  2019)    15′  (Clermont 2020)

Maquillage insoutenable !

Three stories inside a rental van ♠

Court métrage de Lewis Attey  (Australie 2018)   15′   (Clermont 2019)

Mon premier me pète à la gueule, mon second me défonce la caisse, mon troisième me fait partir en fumée. Qui suis je ?


Tithes & offerings

Court métrage de Tony Koros (Kenya Etats-Unis 2018)   16′   (Clermont 2019)

Un miracle peut en cacher un autre. Qu’importe pourvu que ça rapporte.


Tomatic ♠

Court métrage de Christophe Saber  (France Suisse 2018)   20′   (Clermont canal + 2019)

Ouvre-boite à idées. Ça fourmiiiiiille !


Tout va rentrer dans le désordre ♠

Court métrage d’animation de Cheyenne Canaud-Wallays  (France 2019)  4′   (Clermont 2020)

.

Monsieur banane la semaine prochaine sera mieux dans les fraises. Enfin, c’est ce qu’il croit.

Traces ♠

Court métrage d’animation de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian  (France Belgique 2019)   13′   (Clermont 2020)

Un classique père-fils. Je me prends tu te prends pour un homme des cavernes, le premier qui rira aura une tapette.  Nec Nec ! moi protégé par casque de cosmonaute. Mais le crayon, quelle belle invention !

Tracing Addai 

Court métrage de Esther Niemeier  (Allemagne 2018)    30′   ( Clermont 2019)

Les images d’animation superposées à des images réelles font une description irréelle du processus d’exclusion qui conduit Addai à son départ en Syrie, pour rejoindre des groupes terroristes. Etape par étape, on refait le cheminement avec lui pour comprendre pourquoi. Son engagement n’aura pas été une solution à son questionnement identitaire. Il mourra de sa psychose sans avoir trouvé de réponse.


Troc mort

Court métrage de Martin Darondeau  (France 2016)  15′  (Clermont 2020)

Tout est dans le…troc mort. Tu as du mal à faire le deuil, alors troc mort. Tu te poses des questions sur la vie après la mort, alors troc mort. Tu penses que tu es irremplaçable, alors troc mort.

Turbine ♠

Court métrage d’animation de Alex Boya (Canada 2018)    8′    (Clermont 2019)

Une machine qui turlupine.


Une fille moderne

Court métrage de Noé Debré (France – Israël 2019)   29′   (Clermont 2020)

Des joyeux drilles dans une maison avec piscine, que des mecs pour l’instant. Et paf, la nana super canon débarque. L’examen clinique sur la femme objet peut commencer pour un enterrement de vie de garçon…l’enterrement à bon dos…Ahhh la nana super sexy qui se déhanche en boite, fallait y penser !!! Mais j’y pense, elle est peut être dans le coup ! Eh ouais, c’est ça, elle est dans le coup ! Bon on arrête de déconner, le sort réservé au bizuth la rend triste et elle se demande si elle doit l’affranchir de l’embrouille dont il a été l’objet.  Mais non elle ne dira rien, et lui va retourner à ses prières et continuer de croire que la vérité se trouve dans le talmud.

Viktoría

Court métrage de Brúsi Olason (Islande Etats-Unis 2018)   12′   (Clermont 2019)

Les ennuis s’accumulent à la ferme mais Viktoría ne baissera pas les bras.


Winter in the Rainforest

Court métrage d’animation de Anu-Laura Tuttelberg ( Estonie-Lituanie-Mexique 2019)    8′  (Clermont 2020)

Un environnement de porcelaine paradisiaque.

Yasmina ♠

Court métrage de Ali Esmili et Claire Cahen (France 2018)   22′   (Clermont 2019)

Non intégration par le foot d’une championne qui ne doit pas se rater au prochain match. Allez on s’accroche !